Atelier des métamorphoses
Les coulisses de Margot Chometon, tapissier d'ameublement
Avant d’acheter du nouveau mobilier, tournez-vous vers l’atelier des métamorphoses ! On ne s’en doute pas forcément, mais à Saint-Sorlin se cache une artiste, Margot Chometon, tapissier d'ameublement et en plus Compagnon du devoir.
Pour attiser votre curiosité, Cotorico vous dévoile tout l’envers du décor !
La passion d’un métier
Avec ses doigts de fées, elle crée, transforme, restaure des pièces qui ont peut-être traversé un siècle ou quelques décennies, mais peu importe, car l’essentiel est de leur redonner une seconde vie !
Cette célèbre phrase d'Antoine Laurent de Lavoisier prend tout son sens à l’atelier des métamorphoses, « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ».
Vous avez une paire de fauteuils qui prend la poussière au grenier et vous mourrez d’envie de les transformer au goût du jour ? Vous êtes attachés à certains mobiliers mais vous souhaitez les restaurer et leur donner un nouveau style. Selon vos envies, Margot vous accompagne et vous conseille avec son œil avisé, experte du haut de ses 15 années d’expériences.
A savoir, l’atelier des métamorphoses s’adresse autant aux particuliers, qu'aux architectes et aux bureaux d’étude !
Réfection ou création sur mesure
- Fauteuils, sièges, banquettes, canapés
- Rideaux
- Tête de lit
- Coussin, housses
- Tenture murale
- Plafond tendu
- Stores intérieurs
- Tapis d’escalier
L’atelier des métamorphoses offre l'opportunité de réaliser toutes vos idées ! Imaginez des créations sans limite, personnalisées et sur-mesure, elles sont les bienvenues, que ce soit pour des sièges, banquettes, ou fauteuils aux formes et dimensions spécifiques.
Sa spécialité : les garnitures et couvertures/poses de tissus.
Très grand choix de tissus
Pour donner une seconde vie à votre mobilier, il est préférable d’opter pour des étoffes d'une excellente qualité pour une meilleure durée de vie ! Pour les tissus ameublement, l’atelier des Métamorphoses propose des grandes marques parmi les plus grands éditeurs de tissu d'ameublement haut de gamme comme :
- Bisson Bruneel
- Houlès
- JaB et Sunbrella
- Maison Casal
- Nobilis
- Jean-Paul Gaultier
- Pierre Frey ...
De plus, Margot dispose déjà d’un très grand choix de tissu dans son atelier.
Une immersion en atelier
Il faut se rendre compte par ses propres yeux du travail d’orfèvre que demande le métier de tapissier… “L’esprit relooking” ne se fait pas en un claquement de doigts… Il y a des heures de travail au compteur mélangées à la passion du métier, pour aboutir à un résultat époustouflant !
Entre désosser un fauteuil pour ne garder que la structure en bois, la fixation des ressorts, le gainage, la pose d'une toile forte (puis du crin végétal). Le siège commence à prendre forme avant d’être recouvert d'une toile blanche puis enfin d’être habillé de son tissu final.
Vous comprenez mieux maintenant les différentes étapes de façon ? Prenez contact avec Margot directement, elle sera beaucoup mieux vous aiguiller !
Margot Chometon
Le fait de voir se transformer du mobilier dans des pièces uniques l’a toujours fascinée. A 20 ans, elle décide de faire son apprentissage chez un tapissier de renom à Crest. Son attrait pour ce savoir-faire d’exception se confirme et la mène tout naturellement au compagnonnage. Margot Chometon devient compagnon du devoir de France et s’enrichit de différentes expériences humaines et professionnelles à Bordeaux, Paris (à l’opéra), en Ireland... avant de rejoindre sa terre natale : St Sorlin.
C’est en 2016 qu’elle créee l’atelier des métamorphoses pour notre plus grand plaisir.
Ses services s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (bureaux d’études, architectes…).